top of page
Rechercher

Une journée au ski sans voiture depuis Montréal: 5 astuces

  • La Petite Montréalaise
  • 27 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 déc. 2024

Si vous êtes comme moi, passionné de ski, mais que vous habitez à Montréal et que vous n’avez (pas encore) de permis, voici différentes options qui s’offrent à vous pour skier en décembre 2024.


Certaines de ces options sont notamment possibles grâce aux associations de ski des différentes universités de la région montréalaise. Sachez que, même si je mentionne ces associations comme des solutions pour aller skier, elles sont ouvertes à tout le monde, même si vous n’êtes plus étudiant ou que vous n'avez jamais fréquenté l’université en question.


1. Concordia Ski & Snowboard Club

L’association de ski et snowboard de l’Université de Concordia organise en moyenne une dizaine de sorties par an pour aller skier en montagne. En plus d’offrir un départ pour skier directement depuis l’université de Concordia, située à côté du métro Guy-Concordia à Montréal, elle propose également la possibilité de réserver uniquement un billet de ski (et vous vous rendez en montagne avec votre propre voiture) ou uniquement le transport, sans nécessairement devoir prendre la formule combinée (ski + transport). L’avantage de passer par l’université de Concordia est qu’il offre des tarifs ultra avantageux.


2. Bonjour Nature

Pour ceux qui ont déjà lu un de mes précédents articles intitulé “S’évader à Montréal sans voiture”, vous savez que Bonjour Nature propose déjà un service de transport pour partir en randonnée pédestre depuis Montréal. En plus de cette offre pour la randonnée, l’entreprise propose également un service de navette pour skier sur trois montagnes de la région de Lanaudière. Tout comme pour la randonnée, le départ se fait depuis la station de métro Radisson. Cependant, contrairement à l’association de ski & snowboard de l’Université de Concordia, leur service est limité à la région de Lanaudière, ce qui restreint l’accès aux montagnes disponibles pour le ski.


3. Must Bus Coop

L’association Must Bus Coop, organisée par des étudiants du premier cycle de l’Université McGill, organise des sorties de ski, entre autres activités. Les départs se font depuis l’Université McGill, située près de la station de métro McGill. À noter que ce n'est pas une association exclusivement dédiée au ski. Ce n’est pas leur objectif principal, mais l’année dernière, j’ai eu l'occasion de partir avec eux pour une sortie au Mont-Tremblant. Cependant, contrairement à l’association de ski & snowboard de l’Université de Concordia, ce service donne priorité aux étudiants de McGill. Si vous n’êtes pas étudiant inscrit au premier cycle de l’Université McGill, vous pouvez acheter des places uniquement si des sièges sont encore disponibles, avec un supplément d'une dizaine de dollars.


4. Covoiturage - Montréal Ski Covoiturage

Une autre option consiste à utiliser des groupes de covoiturage, notamment sur Facebook. Le groupe “Montréal Ski Covoiturage” est plutôt actif et plusieurs personnes y publient des offres de transport pour des sorties de ski à la journée depuis Montréal.


5. Saint-Bruno

La station de ski du Mont Saint-Bruno est une petite montagne située près de Montréal. Plusieurs autobus partent de la station Longueuil (métro Longueuil) pour se rendre à Saint-Bruno. Bien qu’il puisse être agréable de faire quelques heures de ski après une journée de travail, il s’agit d’une montagne assez petite. Ce n’est donc pas vraiment recommandé pour les skieurs expérimentés, car vous risqueriez de descendre les pistes en moins d’une minute…


Bien à vous,

La Petite Montréalaise

 
 
 

Comments


bottom of page